TEQUILA PATRON x MOMA EVENT
Artistic installation at Musée de la Chasse et de la Nature in Paris, for the Día De Muertos Party by Tequila Patrón.
Agency : Moma Event
Pictures by Ronan Le May, Moma Event and Clémentine Henrion
//
“AMOR ETERNO, VEILLÉE NOCTURNE AU PARADIS :
L’autel «Amor Eterno» plonge le visiteur dans le recueillement mystique et éclatant du Día de Muertos. L’artiste nous convie à une procession personnelle menant à un point de contemplation et de félicité, heureux moment suspendu entre le Ciel et la Terre.
Le voyageur annonce sa procession en s’avançant sur un chemin de lumière et de fleurs, guidé par les crânes, « calaveras », riants et étincelants de sequins, inspirés du vocabulaire festif et pailleté du folklore mexicain.
Magnifiant l’autel tel un firmament doré, des rubans de voile ondulent comme le souffle d’esprits silencieusement bavards. Ils racontent des extraits de poèmes et chansons nous parlant de la beauté et de la fragilité de la vie. Par la symbolique du fil, ils nous invitent à une communion avec les êtres aimés.
Érigé sur plusieurs niveaux «en escalier», l’autel figure ce passage entre les deux mondes : nos pensées dirigées vers les cieux ainsi que le retour sur Terre du défunt auprès de ses proches, célébré en ce Día de Muertos. Les marches de l’autel, aux teintes chaleureuses, rendent hommage aux pierres tombales multicolores des cimetières du Yucatan.
Le voyageur est invité à gravir la première marche de cette ascension colorée et à s’asseoir pour immortaliser son expérience. Le voici perché dans un songe contemplatif, entouré d’offrandes symbolisant les quatre éléments transfigurés dans toute leur préciosité :
Le FEU inonde l’autel de sa chaleur et de la lumière de ses bougies votives.
Clin d’oeil au verre d’EAU traditionnel offert au défunt, les carafes de Tequila Patrón nous proposent de trinquer ensemble. Scintillent des coquillages, offrandes d’une mer mystique imaginaire.
L’abondance fleurie, les délicieux « calaveras de azucar » et les fruits sublimés de paillettes suggèrent la généreuse et inestimable TERRE-mère.
Enfin, l’AIR, incarné par les oiseaux -messagers du Ciel- et la légèreté des mots suspendus, comme une chanson murmurée dans le vent.
Dans ce refuge fleuri aux brillances magiques, ce petit paradis de couleurs et de musique, à l’heure où le jour se confond avec la nuit, on fête le partage, la joie, l’ivresse d’être ensemble.
On fête l’amour éternel, au-delà des mondes des vivants et des morts. “