"Flores-Urbis" est une œuvre flottante et aérienne que j'ai créée en collaboration avec l'agence @chassagnacatelier, exposée cet l'automne dans l'historique quartier de la soie de Vaulx-En-Velin.
Inonder de poésie et de couleur le ciel de Carré de Soie, centre commercial de la banlieue lyonnaise, était pour nous une façon d'inviter les visiteurs à s'extraire d'un parcours urbain pour ressentir la douceur d'une expérience à la fois mouvante et contemplative.
Cette anamorphose monumentale s'inscrit dans la perspective urbaine sur 660m2 de ciel.
Clin d'œil effervescent aux décors fastueux des soieries lyonnaises, cette fresque textile en diptyque est parsemée de thèmes chers à l'ornementation néoclassique -fleurs, fruits, vignes, rubans-réinterprétés ici de ma touche pop et solaire.
L'installation est pensée sur le concept d'une immense trame en "pixels" de couleurs, inspiré à Chassagnac Atelier par les ciels de drapeaux traditionnels des rues brésiliennes. Ce système de trame rythmée m'a évoqué la technique de « mise en carte» de l'histoire du textile : le quadrillage préalable, couleur par couleur, étape fondamentale du tissage.
Les motifs ont été réduits à leurs contours essentiels, sans fioriture.
La couleur, éclatante et acidulée, prend toute son importance, révélant des ornements qui jouent dans la lumière et s'amusent de cette trame au gré du vent.
Caresse de couleur, les 8250 drapeaux de tissu dessinent, en s’additionnant, un paradis floral de 110 mètres de long.
#clementinehenrionstudio
#clementinehenrionsetdesign
#installationtextile
#installationart
#installationimmersive